Topics Blockchain
Bybit Learn
Bybit Learn
Intermediate
20 Th10 2021

Qu’est-ce que l’ETH Gas et quel est son impact sur le réseau Ethereum ?

La cryptomonnaie native Ether (ETH) alimente le réseau Ethereum. Ainsi lorsque vous souhaitez transférer de l’ETH vers une autre adresse, les notions de gas, de limite de gas, du prix du gas seront associées pour effectuer une transaction ETH. 

Pour comprendre le fonctionnement du gas ETH, il est préférable de commencer par comprendre les bases. Lors de l’analyse fondamentale, Ethereum est interconnecté avec un vaste réseau d’ordinateurs qui stockent et traitent toutes les transactions sur le réseau labyrinthe d’Ethereum. Simultanément, ces fonctionnalités sont soutenues par des smart contracts qui ont été prédéfinis pour exécuter les transactions, y compris les transferts de valeur et les règlements sans partie intermédiaire. Mais, pour que tout cela se produise, le gas ETH est nécessaire.

Qu’est-ce que le gas d’Ethereum (ETH) ?

Théoriquement, le gas est une unité de mesure du travail de calcul des transactions ou des smarts contracts exécutés par les mineurs à leurs propres frais pour faire fonctionner le réseau Ethereum.

Une unité de gas vise à séparer le coût de calcul du réseau Ethereum de l’Ether. Ces unités ne sont pas immuables mais dépendent plutôt des valeurs finales qu’un mineur a utilisées pour exécuter une transaction. Et le gas utilisé est directement proportionnel à la complexité de la transaction. Par exemple, supposons que vous ayez l’intention d’effectuer une transaction ordinaire comme envoyer de l’ETH à une autre personne. Dans ce cas, cela coûtera 21 000 unités de gas, mais l’envoi de transferts ERC-20 peut entraîner un coût de calcul beaucoup plus élevé, car la transaction est beaucoup plus complexe. 

Si une transaction se complique et nécessite 12 500 000 unités de gas pour être exécutée, alors ce bloc ne pourra contenir cette transaction qu’une fois que les mineurs auront emballé une telle transaction. C’est parce que cette transaction est complète pour le bloc entier.

Qu’est-ce que le prix du gas ETH ?

Le prix du gas correspond au coût de l’Ether pour chaque unité de gas à payer. Typiquement, le prix du gas est calculé en nanoether, nano, shannon, ou « Gwei«  (1 ETH = 1×1018 Wei.) La plus petite unité de prix en ETH est en « Wei ». Cependant, le prix du gas est généralement fixé à 1 000 000 000 car 1 Gwei est égal à 109 Wei. 

Contrairement à la limite de gas, les traders peuvent définir cette valeur pour ajuster la vitesse de confirmation de leurs transactions. Principalement parce qu’il s’agit d’une valeur décisive qui détermine la vitesse à laquelle le mineur emballe une transaction. Ces valeurs peuvent être réglées manuellement ou recommandées en consultant des sites Web tels qu’EtherScan ou ETHGasStation.

En général, le paiement est prélevé sur le portefeuille de l’expéditeur. Ainsi, pour qu’une transaction soit confirmée, il faut disposer d’une somme légèrement plus importante que celle qui doit être envoyée. En comparaison, le reste servira à couvrir les frais alloués aux ressources de la machine virtuelle Ethereum et à mesurer les efforts de calcul dans ce réseau.

Au contraire, la transition d’Ethereum vers Ethereum 2.0 a impliqué le passage du mécanisme de consensus Proof-of-Work (PoW) à Proof-of-Stake (PoS), ce qui signifie que les frais de gas sont désormais payés aux stakers au lieu des mineurs. 

Le gas ETH a-t-il une limite ?

La limite de gas et le prix du gas sont des éléments essentiels. Cependant, ils ne sont pas comparables, principalement parce que différents types de transactions donnent lieu à une limite de gas différente. La limite de gas interprète la quantité maximale de gas que vous souhaitez payer pour exécuter une transaction. Par exemple, la limite de gas estime la quantité d’essence dont votre véhicule a besoin pour parcourir 80 km. Et idéalement, cette valeur devrait dépasser la consommation réelle. Sinon, vous ne parviendrez pas à parcourir la distance de 80 km. 

En général, il n’y a pas de limite pour le gas de l’ETH. Cependant, plus la limite de gas est élevée, plus le travail de calcul nécessaire à l’exécution de la transaction est important. Bien que la limite de 21 000 unités de gas soit la norme pour transférer de l’ETH, il arrive que des exécutions complexes nécessitent plus de gas. Par conséquent, les utilisateurs expérimentés, tels que les développeurs, ou les recommandations automatiques de portefeuilles, devraient être ceux qui définissent la valeur au lieu d’un utilisateur.

Remarque, il est nécessaire de confirmer et d’exécuter l’opération même si la transaction est inactive. La commission maximale que vous souhaitez payer pour le transfert est la suivante :

Limite de gas x Prix du gas

La station-service ETH est utile pour estimer la commission maximale d’une transaction en fonction de la limite de gas et du prix du gas à un moment donné. Puisque le prix du gas change continuellement et que la complexité des transactions est variable. Par conséquent, l’utilisation d’un calculateur de gas automatisé permet de mieux estimer les frais de transaction. En outre, le calcul automatisé aide les utilisateurs à mieux évaluer le temps dont un mineur a besoin pour extraire un bloc.

ETH Gas Station: calculer les frais de transaction en entrant la limite de gas et le prix du gas

Selon le yellow paper d’Ethereum, 21 000 gas sont nécessaires pour une transaction ordinaire. Cependant, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas de la commission facturée par MyEtherWallet ou Metamask mais du paiement que les mineurs reçoivent pour le traitement d’une transaction.

Pourquoi l’Ethereum nécessite-t-il du gas ?

Comme le Bitcoin, Ethereum 1.0 repose sur l’algorithme de consensus Proof-of-Work où le taux de hachage des mineurs détermine la sécurité du système. Pour cela, les mineurs sont motivés par des récompenses. Il y a une dépendance directe de la sécurité du réseau sur le nombre de frais de transaction qu’un mineur peut gagner. Plus il en gagne, plus la stabilité du système est élevée. Avec plus de mineurs travaillant dans un réseau peer-to-peer, le réseau Ethereum augmente son taux de hachage.

Au contraire, dans le réseau Bitcoin, les frais sont déterminés par les utilisateurs et les mineurs. Ainsi, cela crée un marché ouvert où le traitement des transactions peut être rejeté en raison de frais peu élevés. Toutefois, malgré cette similitude, il existe des différences importantes entre ces deux réseaux, car Ethereum prend en charge un éventail de fonctions beaucoup plus large.

Quelles sont les autres utilisations de l’ETH Gas ?

Lorsque l’on compare Bitcoin et Ethereum, il est important de noter que ce dernier est bien plus qu’une simple cryptomonnaie et un moyen de paiement.

Le réseau Ethereum utilise la technologie blockchain pour fournir une plateforme logicielle ouverte à tous. Les développeurs peuvent utiliser des langages de programmation comme Solidity et la technologie de Vyper pour créer des smart contracts. Il s’agit d’accords à fermeture automatique qui peuvent faciliter le transfert d’argent, de contenu, de propriété ou de toute autre chose de valeur, à condition que des paramètres prédéfinis soient respectés.

Les utilisateurs d’Ethereum peuvent également créer leurs applications décentralisées (dApps). Tout cela, en connectant leurs dApps à la blockchain par le biais d’un smart contract, les utilisateurs peuvent être sûrs que leur code est exécuté exactement comme il a été écrit, sans dépendre uniquement du développeur. De nombreuses dApps fonctionnent sur la plateforme Ethereum et couvrent divers domaines tels que des sites de recherche d’emploi, des jeux, etc.

Pour lancer une dApp sur la blockchain Ethereum, vous devez payer des frais de transaction. Ainsi, le gas est considéré non seulement comme une cryptomonnaie mais aussi comme le carburant pour créer des applications décentralisées sur le réseau. Chaque action qui a lieu sur le réseau Ethereum nécessite une quantité différente de puissance de calcul. Plus les ressources sont importantes et plus la transaction est complexe, plus vous devrez payer d’ETH.

Alors que le Bitcoin se concentre sur les paiements, Ethereum offre ses technologies blockchain open-source aux développeurs et aux entreprises qui peuvent les utiliser pour créer de nouveaux programmes. Le réseau Ethereum est comme l’App Store, où les développeurs peuvent créer leurs applications pour fonctionner sur le réseau.

Quel est l’impact du gas et des frais sur un mineur ?

Un mineur qui crée un bloc recevra une commission pour celui-ci. Lorsqu’ils génèrent le bloc, les mineurs doivent décider du type de transaction à y inclure. 

Ils peuvent choisir les transactions d’une manière inattendue. Un utilisateur qui envoie des ETH devrait fixer le prix du gas ETH correspondant pour les mineurs afin de les motiver à inclure une transaction dans le bloc (puisqu’ils reçoivent toutes les commissions). La plupart des mineurs auraient une stratégie plus simple. Typiquement, ils collectent les transactions, les copieront au prix du gas allant du niveau le plus élevé au plus bas, et en rempliront chaque nouveau bloc.

Le prix du gas doit être suffisamment élevé pour qu’un mineur puisse ajouter votre transaction dans le bloc. Si vous êtes pressé, vous pouvez fixer un prix plus élevé pour contourner d’autres transactions. Sinon, vous pouvez simplement fixer le prix qui sera suffisant pour qu’un mineur ajoute sa transaction au bloc.

Comment fixer un prix pour le gas ?

Le prix du gas est le prix réel d’une transaction. Et le coût des frais de gas fait référence au prix du gas utilisé. Lorsque le gas, le prix du gas et la limite du gas sont pris en compte, on obtient les frais de transaction finaux.

Les frais de gas sont un chiffre variable. Par exemple, en théorie, la transaction peut nécessiter 25 000 gas, mais en pratique, seuls 21 000 gas sont dépensés pour le traitement des transactions. Le montant restant de gas sera remboursé en une seule fois à la personne qui a envoyé la transaction. Cette fonctionnalité devient une source de revenus supplémentaire pour les mineurs.

Lorsque Ethereum s’appuie encore sur le consensus PoW à capacité limitée, le prix du gas peut s’envoler lorsque le réseau est surchargé. Ethereum 1.0 est capable de traiter 13 à 15 transactions par seconde en moyenne, ce qui complique considérablement les processus, surtout lorsque l’industrie est à la hausse.

Comme le prix actuel de l’ETH fluctue par rapport à l’USD, des frais de transaction normaux peuvent aller d’un demi-cent à plusieurs dollars. Par exemple, la montée en flèche de l’intérêt pour DeFi  provoque un afflux de transactions et entraîne finalement une flambée du prix moyen du gas d’Ethereum à la fin de 2020. En conséquence, le prix moyen du gas est passé de 11,73835 Gwei le 7 août 2019 au pic de 538,006 Gwei le 17 septembre 2020- le tout en un an.

Pour fixer le meilleur prix du gas Ethereum, il faut se fier à l’état actuel du réseau et à ses exigences personnelles en matière de vitesse de transaction. Plus la surcharge du réseau est élevée et plus vous avez besoin que votre transaction soit traitée rapidement, plus le prix du gas que vous devrez payer sera élevé.

Le prix élevé du gas aura-t-il un impact sur la stabilité du réseau ?

Malgré les problèmes liés au prix élevé du gas, le réseau Ethereum reste stable. Cependant, le gas cher défie le concept principal du réseau Ethereum. En général, les frais de traitement élevés excluent la possibilité de paiements par microtransactions et diminuent les chances d’adoption massive des cryptomonnaies. Bien sûr, les mineurs d’Ethereum peuvent bénéficier financièrement de la situation. Toutefois, ces avantages à court terme sapent les fondements de ce réseau, car il n’est pas pratique pour les règlements dans le cadre d’une transaction plus petite. 

Comment le boom du DeFi a-t-il affecté les frais de l’ETH ?

La popularité soudaine de la finance décentralisée en 2020 a augmenté le nombre d’utilisateurs d’Ethereum. Il y a donc eu une hausse de la demande d’ETH. La finance décentralisée (DeFi) est un terme désignant un service financier basé sur des contrats intelligents pour faciliter les transactions entre les parties.

Le boom du DeFi est devenu la cause des problèmes techniques du réseau Ethereum. La plus grande plateforme DeFi, Uniswap, créée sur la base d’Ethereum, a commencé à engorger le système avec un nombre important de transactions. En conséquence, les frais de transaction sont devenus incroyablement élevés. Leur montant a dépassé celui du Bitcoin et l’écart entre les réseaux s’est accru.

Le développement de l’industrie du DeFi a également donné naissance au concept de yield farming qui est devenu incroyablement populaire. Il s’agit d’une nouvelle méthode pour gagner des récompenses à l’aide de protocoles monétaires décentralisés. Les utilisateurs doivent uniquement investir dans des cryptos pour obtenir leurs intérêts. Les gains pouvaient atteindre 100 % ~ 2 000 % de APR (taux de pourcentage annuel) sur certains pools de yield farming au milieu de l’année 2020. Cependant, les pertes peuvent être sévères lorsque le protocole du contrat intelligent est exploité. Malgré le risque, des millions de personnes sont intéressées par le yield farming avec des gains potentiels de profits.  

Le problème de scalabilité d’Ethereum et ses solutions

La scalabilité était l’un des problèmes inhérents à Ethereum 1.0. Cela a entraîné une hausse du prix du gas et d’autres problèmes graves au cours de son existence.

Au-delà de Vitalik Buterin, la communauté a reconnu ce problème et s’est fixé pour objectif de faire basculer le réseau vers le consensus PoS. Le projet vise à mettre en œuvre la technologie sharding, qui implique de diviser le réseau en petites parties ou shards pour confirmer les transactions et améliorer sa vitesse de transaction.

Une fois qu’Ethereum aura achevé la migration, les transactions seront traitées par des validateurs au lieu de mineurs. Par conséquent, la vitesse de transaction sera accrue. Les frais seront réduits et l’efficacité globale du réseau sera beaucoup plus élevée.

Le mot de la fin

Le gas Ethereum est un élément essentiel du réseau qui sert à récompenser les participants au réseau pour le maintien de la sécurité et de l’efficacité de la plateforme. Il est crucial de comprendre ses principes de calcul et d’utilisation. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui souhaitent approfondir le DeFi et adopter la technologie blockchain dans la vie quotidienne.

Restez informé(e) avec les mises à jour de Bybit :

Visitez notre plateforme d’échange Suivez nos actualités via notre blog Réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramYouTube et LinkedIn Rejoignez-nous sur Telegram et Reddit Vous avez des questions ? Visitez notre centre d’aide

Vous avez une suggestion concernant cet article ou autre chose sur notre plateforme ? Partagez vos pensées et aidez-nous à améliorer notre contenu pour le reste de la communauté !

Bybit learn

What Is ETH Gas & How Does It Impact Ethereum Network?

Join our community & learn for free

No Spams. Only heaps of sweet content and industry updates in the crypto space.

The native cryptocurrency Ether (ETH) fuels the Ethereum network. So, whenever you want to transfer ETH to another address, the concept of gas, gas limit, gas price will be associated to perform an ETH transaction. 

To understand how ETH gas works, it’s best to start understanding the basics. When analyzing fundamentally, Ethereum is interconnected with a vast web of computers that store and process all transactions on the labyrinth network of Ethereum. Simultaneously, these functionalities are backed up by smart contracts that have been pre-defined to execute trades, including value transfers and settlements without an intermediate party. But, for all of it to happen, ETH gas is needed.

What Is Ethereum (ETH) Gas?

Theoretically, gas is a unit to measure computational work of the transactions or smart contracts executed by miners at their own expense to keep the Ethereum network running.

A gas unit aims to separate the computation cost of the Ethereum network from Ether. These units are immutable but rather depend on the final values a miner used to execute a transaction. And the gas used is directly proportional to the complexity of the transaction. For example, suppose you intended to perform an ordinary transaction like sending ETH to another person. In that case, it’ll cost 21,000 gas units, but sending ERC-20 transfers may incur a much higher computation cost as the transaction is far more complex. 

If a transaction gets complicated and requires 12,500,000 gas to execute, then this block can only hold this transaction once miners package such a transaction. That is because this transaction is full for the entire block.

What Is ETH Gas Price?

The gas price means the cost of Ether for every unit of gas needed to be paid. Typically, gas price is calculated in nanoether, nano, shannon, or “Gwei” (1 ETH = 1×1018 Wei.) The smallest price unit in ETH is in “Wei”. However, the gas price is generally priced at 1,000,000,000 because 1 Gwei equals 109 Wei. 

Sample of gas unit

Unlike the gas limit, traders can set this value to adjust their transaction confirmation speed. Mainly because this is a decisive value that determines how fast the miner packs a transaction. These values can either be set manually or recommended by checking websites such as EtherScan or ETHGasStation.

Generally, the payment is taken from the sender’s wallet. Thus, for a transaction to be confirmed, one should have a slightly more significant sum than the one that has to be sent. In comparison, the remainder will be used to cover the fees allocated to the Ethereum Virtual Machine resources and measure the computational efforts in this network.

On the contrary, the transition of Ethereum to Ethereum 2.0 implied the switch of the Proof-of-Work (PoW) to Proof-of-Stake (PoS) consensus mechanism means the gas fees are now paid to the stakers instead of miners. 

Ethereum ETH token

Does ETH Gas Have A Limit?

Gas limit and gas price are essential elements. However, they are not comparable mainly because different types of transactions yield a different gas limit. The gas limit interprets the maximum amount of gas you wish to pay to execute a transaction. For instance, the gas limit estimates how much gasoline your vehicle needs to travel across 80 miles. And ideally, this value should exceed the actual consumption. Otherwise, you won’t make it to the 80 miles distance. 

Typically, there isn’t a limit for ETH gas. However, the higher the gas limit means there is more computation work required to execute the transaction. Though the gas limit of 21,000 gas units is the standard to transfer ETH, there are times where more gas is required for complex executions. Therefore, experienced users, such as developers, or automatic wallet recommendations, should be the ones to set the value instead of a user.

Note, it’s necessary to confirm and execute the operation even if the transaction is inactive. The maximum commission you wish to pay for the transfer is as referred:

Gas limit x Gas price

ETH Gas Station is useful to estimate the maximum transaction fee when given the gas limit and gas price at a given moment. Since the gas price is changing continuously, and the transactions’ complexity is varied. Hence, using an automated gas calculator can better estimate the transaction fee. Besides, the automated calculation helps users to better gauge the time-frame a miner needs to mine a block.

Example of ETH gas calculation
ETH Gas Station: calculate the transaction fee by inputting the gas limit and the gas price

According to Ethereum yellow paper, 21,000 gas is needed for an ordinary transaction. However, one should understand that this is not the commission charged by MyEtherWallet or Metamask but the payment that miners get for the processing a transaction.

Why Ethereum Requires Gas?

Like Bitcoin, Ethereum 1.0 relies on the Proof-of-Work consensus algorithm where miners’ hash rate determines the system’s security. For that, miners are motivated with rewards. There is a direct dependence of the network security on the number of transaction fees a miner can earn. The more they earn, the higher is the stability of the system. With more miners working in a peer-to-peer network, the Ethereum network increases its hash rate.

On the contrary, in the Bitcoin network, the fees are determined by users and miners. Thus, creating an open marketplace where the processing of transactions can be rejected due to low fees. However, despite this similarity, some significant differences between these two networks as Ethereum support a much broader range of functions.

What Are The Other Uses of ETH Gas?

When comparing Bitcoin and Ethereum, it’s important to note that the latter is much more than just a cryptocurrency and a means of payment.

The Ethereum network uses blockchain technology to provide an open software platform for everyone. Developers can use programming languages like Solidity and Vyper’s technology to create smart contracts. These are self-closing agreements that can facilitate the transfer of money, content, property, or anything of value, provided that pre-set parameters are met.

Ethereum users can also create their decentralized applications (dApps). All of it, by connecting their dApps to the blockchain through a smart contract, users can be sure that their code is executed exactly as written, without relying only on the developer. Many DApps are running on the Ethereum platform covering various areas such as job search websites, games, and more.

Ethereum technology

To launch a dApp on the Ethereum blockchain, you need to pay a transaction fee. Thus, gas is considered to be not only a cryptocurrency but the fuel for creating decentralized applications on the network. Every action that takes place on the Ethereum network requires a different amount of computing power. The more resources and the more complex the transaction is, the more ETH you’ll need to pay.

While Bitcoin focuses on payments, Ethereum offers its open-source blockchain technologies to developers and enterprises that can use them to create new programs. The Ethereum network is like the App Store, where developers can create their apps to work on the network.

How Do The Gas And Fees Impact A Miner?

A miner who creates a block will receive the commission for it. When generating the block, the miners must decide what kind of transactions to include in it. 

They may choose transactions in an unexpected way. A user sending ETH should set the corresponding ETH gas price for miners to motivate them to include a transaction in the block (since they get all the commissions). Most of the miners would have a more straightforward strategy. Typically, they’ll collect the transactions, copy them at the price of gas ranging from the highest to the lowest level, and fill up every new block with them.

The gas price should be sufficiently high for a miner to add to your transaction into the block. If you are in a hurry, then you can set a higher price to bypass other transactions. Otherwise, you can just set the price, which will be sufficient for a miner to add to the block.

How To Set A Gas Price?

The gas fee is the actual fee for a transaction. And the gas fee cost refers to the gas used gas price. When the gas, gas price and gas limit are considered, it’ll then yield your final transaction fees.

Gas fee cost calculation

The gas fee is a variable figure. For instance, theoretically, the transaction can require 25,000 gas, but only 21,000 gas is spent on processing transactions in practice. The remaining amount of gas will be refunded at once to the person who sends the transaction. This feature becomes an additional source of income for miners.

When Ethereum still relies on the PoW consensus with limited capacity, the gas prices could soar when the network is overloaded. Ethereum 1.0 is capable of processing 13-15 transactions per second on average, which significantly complicated the processes, mostly when the industry is at the uptrend.

Average Ethereum Gas Price

As the current ETH gas price fluctuates concerning USD, a normal transaction fee could range from half a cent to several dollars. For example, the soaring interest in DeFi causes an influx of transactions and eventually leads to a surge of Ethereum’s average gas price in late 2020. As a result, the average gas price increased from 11.73835 Gwei on 7 Aug 2019 to the peak of 538.006 Gwei on 17 Sep 2020— all within a year.

To set the best price for Ethereum gas, one should rely on the network’s current state and personal requirements for the transaction speed. The higher is the network overload and the faster you need your transaction to be processed, the higher the gas price you will have to pay.

Will The High Gas Price Impact Network Stability?

Despite the problems of high gas prices, the Ethereum network remains stable. However, the expensive gas defies the Ethereum network’s main concept. Generally, the high processing fees exclude the possibility of microtransaction payments and decrease the chances of cryptocurrency mass adoption. Of course, Ethereum miners may benefit financially from the situation. However, these short-term benefits undermine the basis of this network as it is not practical for settlements in a smaller transaction. 

How Did The DeFi Boom Affect ETH Fees?

The sudden popularity of decentralized finance in 2020 increased Ethereum users’ number. Hence there’s a demand surge for ETH. Decentralized finance (DeFi) is the term for financial service based on smart contracts for easier transactions between the parties.

The DeFi boom has become the cause for the technical issues of the Ethereum network. The largest DeFi platform, Uniswap, created based on Ethereum, started bottlenecking the system with a significant number of transactions. As a result, the transaction fees became incredibly high. Their amount outpaced Bitcoin, and the gap between networks increased.

The development of the DeFi industry also gave birth to the concept of yield farming that has become incredibly popular. That is a new method of earning rewards using decentralized money-making protocols. Users should only invest in cryptocurrency to get their interest. The earnings can be 100% ~ 2,000% APR (Annual Percentage Rate) on certain yield farming pools in the mid of 2020. However, the losses can be severe when the smart contract’s protocol is exploited. Despite the risk, millions of people are interested in yield farming with potential profit gains.  

Ethereum Scalability Problem And Its Solutions

Scalability was one of the problems inherent to Ethereum 1.0. This resulted in a higher gas price and other severe issues during its existence.

Beyond Vitalik Buterin, the community has acknowledged this problem and set the goal of switching the network to the PoS consensus. The project aims to implement sharding technology, which implies breaking the network into small parts or shards to confirm transactions and improve its transaction speed.

Once Ethereum completes the migration, transactions will be processed by validators instead of miners. As a result, the transaction speed will be increased. And the fees will be lowered, and the network’s overall efficiency will be much higher.

Closing Thoughts

Ethereum gas is an essential part of the network that serves to reward the network participants for maintaining the platform’s security and efficiency. Understanding its calculation and use principles is crucial. That is especially for those who aim to delve deeper into DeFi and adopt to blockchain technology in everyday life.

With the new found knowledge in crypto, why not sign up to Bybit?

Sign up for a free trading account

Disclaimer

This article is intended for and only to be used for reference purposes only. No such information provided through Bybit constitutes advice or a recommendation that any investment or trading strategy is suitable for any specific person. These forecasts are based on industry trends, circumstances involving clients, and other factors, and they involve risks, variables, and uncertainties. There is no guarantee presented or implied as to the accuracy of specific forecasts, projections, or predictive statements contained herein. Users of this article agree that Bybit does not take responsibility for any of your investment decisions. Please seek professional advice before trading.

Join our community & learn for free

No Spams. Only heaps of sweet content and industry updates in the crypto space.

Related Articles