Topics Blockchain
Bybit Learn
Bybit Learn
Beginner
Oct 19, 2021

Que sont les tokens ERC-20 et la norme ERC-20 ?

La popularité des cryptomonnaies a énormément augmenté ces dernières années et le bitcoin ayant atteint son taux le plus haut (ATH — All-Time-High), il n’est pas surprenant que de nombreux altcoins aspirent à pénétrer ce secteur concurrentiel. Beaucoup de ces tokens sont construits sur la blockchain Ethereum. Elles sont donc conformes à la norme et aux tokens ERC-20.

L’ERC-20 fait référence à « Ethereum Request for Comments » tandis que le chiffre 20 représente le numéro d’identification unique permettant de distinguer la norme des autres. Les tokens ERC sont des actifs numériques conçus, émis et utilisés exactement comme un bitcoin, sauf qu’ils fonctionnent uniquement sur la blockchain Ethereum. Ces tokens reposent principalement sur un smart contract spécifique qui assure le suivi des transactions de ce token.

Au contraire, l’ERC-20 est un ensemble de règles qui aident les développeurs à simplifier et à améliorer le processus de création d’un token standard basé sur Ethereum. 

Ainsi, lorsque vous échangez des USDT ou des DAI, les chances que vous soyez exposé aux tokens ERC ou ERC-20 sont inévitables. Mais qu’est-ce que l’ERC-20 et comment fonctionne-t-il ?

Pourquoi les utilisateurs de cryptomonnaies doivent-ils connaître la norme ERC-20 ?

Les traders et les investisseurs en crypto peuvent ou non posséder des connaissances techniques sur la blockchain ou les smart contracts. Mais la norme de token ERC-20 a ouvert une voie stratégique pour la création de nouveaux tokens qu’aucun d’entre nous ne devrait ignorer. 

Lorsqu’on analyse les cryptos du point de vue de la blockchain, les nouveaux tokens ont toujours eu du mal à interagir les uns avec les autres. C’est pourquoi Ethereum a établi une norme pour chaque nouveau token construit sur Ethereum afin de respecter les règles (protocole de la norme ERC). Chaque nouveau coin doit soumettre des informations complètes à l‘Ethereum Improvement Proposal (EIP). Ces paramètres de la norme ERC-20 incluent son nom, son symbole (une abréviation utilisée lors de l’affichage des soldes), ses décimales (détermine le nombre de chiffres après la virgule) et la quantité totale de tokens émis.

Au final, un individu ou une organisation qui remplit ces protocoles peut émettre son propre ensemble de tokens.

Ethereum blockchain

La différence entre les cryptomonnaies ordinaires et les tokens ERC-20

Les tokens ERC-20 fonctionnent effectivement comme une crypto ordinaire, mais leurs concepts sont différents. En fait, les termes cryptomonnaie et tokens ont des significations différentes et ne doivent pas être utilisés de manière interchangeable.

Tout d’abord, la cryptomonnaie est une forme d’actifs numériques où ils sont cryptés par la cryptographie. Cela signifie que ces cryptos s’exécutent sur leurs blockchains distinctes et que les ledgers sont distribués sur des blockchains décentralisées.

Les tokens, quant à eux, sont une utilité qui existe au-dessus d’une blockchain. Les tokens ERC-20 d’Ethereum et d’autres alternatives, notamment les ERC-223 et ERC-721, sont parmi les plus populaires. 

En fait, ce qui distingue les tokens ERC-20 des cryptos standard, c’est qu’ils reposent entièrement sur la blockchain d’Ethereum plutôt que d’avoir leur propre blockchain. Par conséquent, il y a des frais de gas pour effectuer une transaction. Et un mineur utilise ces frais pour exécuter des transactions sur le réseau. Et les frais de gas fluctuent en fonction des activités du réseau. En somme, plus le réseau est encombré, plus les frais de gas sont élevés.

La corrélation entre l’ERC-20 et les smart contracts

En 2015, Fabian Vogelsteller, une figure notable de l’industrie de la blockchain ayant une formation de développeur web, a proposé l’ERC-20, la norme technique derrière les smart contracts mettant en œuvre le token sur la blockchain Ethereum. 

Un smart contract est un code qui est exécuté à la demande d’un utilisateur final ou d’un autre programme. Les smart contracts sont également responsables du traitement des transactions, de la confirmation des coûts et du suivi du solde des détenteurs de chaque token.

Généralement, ces contrats peuvent avoir un nom, une offre et un comportement spécifiques. Mais tant qu’ils mettent en œuvre les règles de base de l’ERC-20, ils sont tous conformes à l’ERC-20. 

L’objectif des tokens ERC-20

Au-delà de l’USDT, des cryptos de premier plan comme LINK font partie des meilleurs tokens ERC qui reposent sur la norme ERC-20. Les tokens ERC-20, également appelés utility tokens, visent à fournir une alternative au Bitcoin dans lequel l’envoi ou l’échange des tokens nécessite des frais de gas.

Les tokens ERC-20 étant construits sur des smart contracts, leurs fonctions sont variées. Ils peuvent fonctionner comme une monnaie, des points de réputation sur une plateforme en ligne, des billets de loterie, un actif financier comme une action dans une entreprise ou une preuve de propriété. 

Voici quelques caractéristiques des tokens ERC-20 : 

  • Applicables aux transactions de paiement et transférables. Les tokens ERC-20 fonctionnent comme toutes les autres cryptos. Ils sont transférables d’une adresse à une autre, tant qu’ils remplissent les conditions requises. 
  • Ils sont fongibles. Cela signifie que l’historique de toutes les transactions est traçable même si le code de chaque token est identique. 
  • Il doit y avoir une quantité totale recensée de tokens ERC-20 créés. Certains tokens ERC-20 peuvent avoir ou non une quantité fixe de coins. Le but est de s’assurer que l’écosystème est conscient du nombre total de tokens en circulation.

En général, les tokens ERC-20 sont achetés, vendus, échangés ou tradés sur des exchanges. Ils peuvent être stockés dans n’importe quel wallet compatible avec Ethereum, comme MetaMask et MyEtherWallet, un wallet papier, une application de wallet, ou même un wallet matériel comme Trezor ou Ledger Nano S.

Quelles cryptomonnaies sont basées sur la norme ERC-20 ?

Il existe de nombreuses normes de tokens sur la blockchain Ethereum. Mais les tokens ERC-20 sont parmi les plus populaires. Selon Etherscan, plus de 200 000 tokens compatibles ERC-20 existent sur le réseau principal d’Ethereum. Parmi eux, de nombreuses cryptos parmi les plus importantes en termes de capitalisation de marché servant différents objectifs.

  • ChainLink Token (LINK) est un token ERC-677 qui hérite sa fonctionnalité de la norme des tokens ERC-20. Ce token fonctionne sur une blockchain middleware qui sert de pont entre les smart contracts en crypto, les flux de données, les API et les paiements traditionnels par compte bancaire. 
  • Maker (MKR) est un utility token basé sur l’organisation autonome décentralisée (
    DAO) qui crée le stablecoin DAI sur la blockchain Ethereum.
  • Tether (USDT) est un stablecoin qui fonctionne avec le protocole ERC-20. Cela signifie que l’adresse de dépôt est une adresse ETH, tandis que les dépôts et les retraits ont lieu sur le réseau ETH.

Lorsque Ethereum passera au mécanisme de consensus Proof-of-Stake dans la mise à jour ETH 2.0 et mettra en œuvre le sharding pour surmonter les problèmes de scalabilité, nous pouvons nous attendre à ce que le nombre de projets basés sur la norme ERC-20 augmente de façon exponentielle. De plus, la version ETH 2.0 résout les problèmes de transaction en permettant aux utilisateurs d’effectuer des transferts de tokens ERC-20 presque instantanément et à un tarif plus avantageux.  

Les avantages des tokens ERC-20

Les tokens ERC-20 sont populaires et voici plusieurs facteurs qui les rendent attractifs :

  • Pratique. Les tokens ERC-20 sont simples et faciles à déployer. En effet, les smart contracts Ethereum sont écrits dans un langage de programmation Solidity similaire à JavaScript. Alternativement, les développeurs peuvent également coder les smart contracts avec le langage de programmation Vyper qui est similaire à Python.
  • Flexible et personnalisable. Suivant la logique commerciale et des interactions avec les utilisateurs, les tokens ERC-20 sont personnalisables pour permettre des fonctionnalités telles que le remplissage automatique de gas pour les transactions futures, le gel et le dégel d’un token, l’ajout d’un monnayeur central pour modifier les tokens en circulation, etc.
  • Une roadmap définie pour les développeurs. La norme ERC-20 fournit aux développeurs un plan approprié qui leur permet de créer de nouveaux tokens sans effort au lieu de partir de zéro. 
  • Standardisation des tokens. Ethereum fournit la spécification des tokens qui comprend les règles d’interaction entre les différents tokens et les règles d’achat des tokens. Grâce à une norme universelle, les utilisateurs peuvent transférer de nouveaux tokens vers un wallet et être mis sur un exchange en une seule fois.
  • Liquidité. Si les projets basés sur Ethereum sont actifs et interagissent les uns avec les autres, cela apporte plus de projets et plus d’utilisateurs au réseau Ethereum. Il existe également une solution comme Uniswap, convertir des tokens ERC-20 entre eux est devenu encore plus simple.
  • Largement accepté. L’ERC-20, ainsi que ses tokens, sont reconnaissables sur la plupart des exchanges et des wallets. Cela est dû principalement au protocole universel qui est adaptable par de gros exchanges. De plus, sa fongibilité le rend excellent pour les applications commerciales.
  • Éliminer les tokens contrefaits. Toutes les transactions sont soumises à approbation et le contrôle du nombre total de tokens facilite le processus d’audit en garantissant qu’il n’y a pas de doublon de tokens en circulation.

L’ERC-20 reste l’une des normes les plus populaires, utilisée par de nombreux développeurs dans le monde entier. Cependant, elle n’est pas parfaite. 

Les limites des tokens ERC-20

Malgré toutes leurs qualités, les tokens ERC-20 présentent quelques défauts et problèmes qu’ils ne parviennent pas à résoudre. Parmi eux, on trouve les aspects suivants :

  • L’instabilité. La blockchain Ethereum a récemment déplacé sa méthode de consensus du système Proof-of-Work au système Proof-of-Stake via l’ETH 2.0. Bien que ETH 2.0 vise à résoudre tous les problèmes de scalabilité, de nombreux changements sont en cours, cela prendra du temps, et le projet n’est pas encore terminé. Pour l’instant, il pourrait y avoir une instabilité du système. En outre, certains tokens risquent d’être détruits lorsqu’ils sont utilisés comme paiement pour des smart contracts. D’où la naissance de l’ERC-233 pour contourner le problème
  • Frais de gas élevés. L’ERC-20 repose sur la blockchain Ethereum et, pour effectuer chaque transaction, il y aura des frais de gas. Bien que les frais de gas soient corrélés aux activités de la blockchain, ils augmentent lorsque le trafic sur la blockchain est important. Par conséquent, ce n’est pas viable à long terme.
  • Bugs des transferts. Dans Ethereum, il existe deux types de comptes. L’un d’entre eux est un externally owned account (EOA) contrôlé par des clés privées et l’autre est un contract account détenu par le code du contrat. L’envoi de tokens d’un compte EOA à un autre à l’aide de la fonction de transfert ne pose aucun problème, mais le transfert de fonds vers un contract account entraîne un bug qui a déjà conduit à la perte de près d’un million de dollars.
  • Des transactions lentes. Le retrait et les transactions sont corrélés à la blockchain d’Ethereum. Lorsque le réseau est encombré, tous les transferts sur ERC-20 sont ralentis. Bien que le sharding soit censé résoudre ce problème, il n’en est qu’à ses débuts et doit encore être pleinement adopté par la blockchain Ethereum.
  • Transactions irréversibles. Il n’y a aucun moyen de restituer les fonds si les utilisateurs ont envoyé des tokens ERC-20 à la mauvaise adresse, et les tokens restent à jamais piégés dans les contrats. Il en va de même pour les tokens volés par des pirates, le tristement célèbre piratage de la DAO en étant l’un des exemples les plus frappants.
  • Un point d’entrée très bas. Les critiques disent qu’il est trop facile pour les gens de créer leurs tokens sans but ou objectif apparent. Par conséquent, les développeurs peuvent facilement développer des ICO frauduleuses et des tokens avec des projets sans valeur ajoutée.

De nombreuses solutions visent à surmonter les problèmes techniques de la norme. Mais la plupart d’entre elles restent des petites astuces qui ne donnent pas d’explication complète. Les investisseurs doivent donc en tenir compte lorsqu’ils évaluent un projet ERC-20.

Alternatives aux tokens ERC-20

Il existe quelques autres normes de tokens ERC que l’ERC-20. Bien qu’elles possèdent des protocoles similaires, elles ont un objectif différent. Par exemple e:

Les tokens ERC-721 sont non fongibles. Cela signifie que chaque token est unique et rare afin de protéger ses valeurs distinctes. Alors que les caractéristiques dépeignent la valeur qu’il représente. Par exemple, Ethereum DApp (CryptoKitties) définit sa valeur par les limites fixées qui préservent sa rareté. Ce type de token permet d’éviter les contrefaçons et renforce la confiance de la propriété d’un investissement.

L’ERC-777 est considérée comme une mise à jour de l’ERC-20. Bien qu’elle présente des fonctionnalités similaires à l’ERC-20, elle s’est distinguée en offrant le choix de miner ou de brûler un token et en accélérant le processus de transfert. Il est rétrocompatible avec les wallets et les contrats proxy sans avoir à être redéployé.

ERC-223 est une autre alternative. Elle est principalement destinée à contrer le scénario d’une transaction irréversible vers un smart contract sur des tokens ERC-20. Elle informe les utilisateurs de l’annulation d’une transaction lorsqu’ils déclenchent un transfert vers des smart contracts sans intention. Cependant, les frais de gas sont inévitables et seul un nombre limité de wallet l’accepte. 

Comment envoyer et recevoir des tokens ERC-20 ?

Les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des tokens ERC-20 en utilisant n’importe quel wallet qui prend en charge les actifs basés sur Ethereum. Toutes les transactions ERC-20 nécessitent des frais de gas pour payer le mineur. Par conséquent, le montant d’Ether que vous stockez sur votre wallet doit toujours être légèrement supérieur au montant réel que vous souhaitez envoyer. La meilleure pratique consiste pour un utilisateur à éviter de transférer des tokens ERC-20 si le solde d’ETH est trop faible.

Notez que les frais d’envoi d’actifs Ethereum augmentent si vous les envoyez à une adresse de smart contract, comme celle d’une ICO, car les transactions sont plus compliquées et nécessitent plusieurs interactions.

Par exemple, certains wallets (Exodus) paient les frais de réseau des utilisateurs en ETH tout en facturant la commission équivalente en token ERC-20 qu’ils utilisent.

Il est facile d’acquérir des ETH en échangeant n’importe quelle crypto dans votre wallet contre des ETH ou en les recevant d’un autre wallet.

Pour recevoir des tokens, vous devez uniquement fournir l’adresse publique qui commence par « 0x ». Assurez-vous de la copier-coller et n’essayez jamais de taper l’adresse manuellement car il y a de fortes chances de faire une erreur et de perdre les fonds sans aucune chance de récupération.

Comment stocker les tokens ERC-20 ? 

Il est facile d’échanger des tokens ERC-20 sur la blockchain Ethereum. Mais il est clair que l’adresse de l’échange et celle du token ERC-20 sont toutes deux uniques. Par conséquent, l’envoi du token ERC-20 à l’adresse d’un wallet personnel et à l’adresse Ethereum de l’échange est différent. 

Il vous suffit d’identifier clairement l’adresse du wallet ou de l’exchange auquel vous avez l’intention d’envoyer vos tokens. Sinon, les transactions ne seront pas réussies et le token ERC-20 pourrait ne pas être crédité par l’exchange.

Puis-je envoyer des tokens ERC-20 sur Ledger Nano et MetaMask ?

Oui, vous pouvez envoyer des tokens ERC-20 sur les wallets Ledger Nano et Metamask car ils sont compatibles avec les normes ERC-20.

Au cas où vous ne sauriez pas ce qu’est le Ledger Nano S/X, il s’agit d’un wallet physique permettant de stocker des actifs numériques et d’effectuer des transactions dans des cryptos populaires telles que Bitcoin, Ethereum, USDT, et notamment des tokens ERC-20. Avec le Nano Ledger, vous pouvez sécuriser et gérer plus de 1 500 cryptos. Et l’application Ledger Live permet d’acheter des tokens directement sur votre compte ETH.

Metamask, quant à lui, est un wallet de cryptos permettant de stocker, d’envoyer et de recevoir des tokens Ethereum et ERC-20 via des sites Web ordinaires. Metamask est disponible sous la forme d’une extension de navigateur et d’une application mobile. 

Donc, si vous envisagez de stocker vos tokens dans un wallet physique avec la commodité d’un hot wallet, ces solutions sont idéales.

Le mot de la fin

Les tokens ERC-20 ont définitivement eu une influence significative sur l’industrie de la crypto. Ils sont non seulement à l’origine du secteur des ICO, qui représente des milliards de dollars, mais ils contribuent également à la diffusion des cryptos.

Les tokens nouvellement créés peuvent être ajoutés aux exchanges dès leur sortie sans aucune communication entre les développeurs de la crypto et de l’exchange. Mais seulement s’ils respectent la norme ERC-20. Il en résulte une diminution des risques, une réduction de la complexité, une plus grande uniformité et une augmentation de la liquidité des tokens, ce qui inspirera une plus grande confiance aux utilisateurs.

Les passionnés ont déjà expérimenté des normes plus récentes comme ERC-223 ou ERC-777, mais ERC-20 reste la norme préférée. Il est fort probable que le protocole ERC-20 s’améliorera très prochainement par l’ajout de fonctionnalités visant à remédier aux vulnérabilités et aux problèmes existants liés aux tokens.

Tradez jusqu’à un effet de levier de x100 sur les contrats perpétuels BTCUSDETHUSDEOSUSDBTCUSDTETHUSDTLINKUSDTLTCUSDT, et XTZUSDT

Restez informé(e) avec les mises à jour de Bybit :

Visitez notre plateforme d’échange Suivez nos actualités via notre blog Réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramYouTube et LinkedIn Rejoignez-nous sur Telegram et Reddit Vous avez des questions ? Visitez notre centre d’aide

Vous avez une suggestion concernant cet article ou autre chose sur notre plateforme ? Partagez vos pensées et aidez-nous à améliorer notre contenu pour le reste de la communauté !

Bybit learn

Explained: What Are ERC-20 Tokens and ERC-20 Standard?

Join our community & learn for free

No Spams. Only heaps of sweet content and industry updates in the crypto space.

The popularity of cryptocurrencies has grown immensely in recent years, and with Bitcoin reaching its all-time high, it’s not surprising many altcoins aspire to penetrate this competitive industry. Many of these coins are built on the Ethereum blockchain. Thus, making them compliant with the ERC-20 tokens and standard.

The ERC-20 refers to (Ethereum Request For Comments) while the number 20 represents the unique number ID to distinguish the standard from others. ERC-tokens are digital assets designed, issued, and used just like a Bitcoin, except it runs solely on the Ethereum blockchainThese tokens mainly rely on a specific smart contract that keeps track of that token’s transactions.

On the contrary, ERC-20 is a set of rules that help developers simplify and improve the process of creating a standard Ethereum-based token. 

So, when you’re exchanging USDT or DAI, the chances of you being exposed to the concept of ERC or ERC-20 tokens are inevitable. But, what is ERC-20, and how does it work?

Why Do Crypto Users Need to Know the ERC-20 Standard?

Crypto traders and investors may or may not thrive with the technical knowledge of blockchain or smart contracts. But the ERC-20 token standard paved a strategic pathway for creating new tokens that neither of us should ignore. 

When analyzing cryptocurrencies from the blockchain perspective, new tokens have always struggled to interact with each other. Hence, Ethereum set a standard for every new token built on Ethereum to abide by the rules (ERC standard’s protocol.) From there, a new coin is must submit comprehensive information to the Ethereum Improvement Proposal (EIP). These standard ERC-20 parameters include its name, symbol (an abbreviation used when displaying balances), decimals (determines the number of decimal places after the point), and the total supply of issued tokens. 

In the end, an individual or organization that fulfills these protocols can issue its own set of tokens.

Ethereum blockchain

The Difference Between Standard Crypto and ERC-20 Tokens

ERC-20 tokens indeed function as a regular cryptocurrency, but their concepts are different. In fact, the terms cryptocurrency and tokens represent different meanings, and it shouldn’t be used interchangeably.

First of all, cryptocurrency is a form of digital assets where they are encrypted by cryptography. That means these cryptos are running on their distinct blockchains, and the ledgers are distributed on decentralized blockchains.

Tokens, on the other hand, are a utility that exists on top of a blockchain. Ethereum’s ERC-20 tokens and some other alternatives, including the ERC-223, ERC-721 are among the most popular. 

Basically, what sets ERC-20 tokens apart from standard crypto is it relies entirely on the Ethereum blockchain rather than having their unique blockchain. Hence, there’s a gas fee to perform a transaction. And a miner uses these fees to execute transactions on the network. And the gas fee fluctuates depending on the network activities. Ultimately, the more congested the network is, the higher the gas fees.

The Correlation of ERC-20 and Smart Contracts

In 2015, Fabian Vogelsteller, a notable figure in the blockchain industry with a web-development background, proposed ERC-20, the technical standard behind smart contracts implementing the token on the Ethereum blockchain. 

A smart contract is a code that is executed upon a request from an end-user or another program. Smart contracts are also responsible for handling transactions, confirming costs, and keeping track of each token’s holders’ balance.

Typically, these contracts can have a specific name, supply, and behavior. But as long as they implement the basic ERC-20 rules, they are all ERC-20 compliant. 

The Purpose of ERC-20 Tokens

Beyond USDT, top cryptocurrencies like LINK are among the best ERC-tokens rely on the ERC-20 standard. The ERC-20 tokens also referred to as utility tokens, aim to provide an alternative to Bitcoin wherein sending or trading the tokens requires a gas fee.

Since ERC-20 tokens are built on smart contracts, the functions are varied. It can function as a currency, reputation points in an online platform, lottery tickets, a financial asset like a share in a company, or proof of ownership. 

Here are some of the characteristics of the ERC-20 tokens: 

  • Applicable for payment transactions, and it is transferable. ERC-20 tokens function just like any other cryptos. They are transferable from one address to another, as long as it fulfills the requirements. 
  • They are fungible. That means all transaction histories are traceable even though each token’s code is identical. 
  • There must be an identified total supply of ERC-20 tokens created. Some ERC-20 tokens may or may not have a fixed supply of coins. Its purpose of having a total supply is to ensure the ecosystem is aware of the total number of tokens circulating.

Commonly, ERC-20 tokens are bought, sold, exchanged, or traded on cryptocurrency exchanges. They are storable in any Ethereum compatible wallets, like MetaMask and MyEtherWallet, paper wallet, wallet app, or even a hardware wallet like Trezor or Ledger Nano S.

Which Cryptocurrencies Are Based on The ERC-20 Standard?

There are plenty of token standards on the Ethereum blockchain. While ERC-20 tokens are among the most popular. According to Etherscan, more than 200,000 ERC-20-compatible tokens exist on Ethereum’s main network. Among them, plenty of the top digital currencies by market cap serving different purposes.

  • ChainLink Token (LINK), Chainlink is an ERC-677 token that inherits functionality from the ERC-20 token standard. This token runs on a blockchain middleware that acts as a bridge between cryptocurrency smart contracts, data feeds, APIs, and traditional bank account payments. 
  • Maker (MKR) is a utility token based on the Decentralized Autonomous Organization (DAO) that creates DAI stablecoin on the Ethereum blockchain.
  • Tether (USDT), a stablecoin that runs on the ERC-20 protocol. That means the deposit address is an ETH address, while the deposits and withdrawals take place on the ETH network.

When Ethereum switches to the Proof-of-Stake consensus mechanism in the ETH 2.0 Upgrade and implements sharding to overcome scalability issues, we can expect the number of projects based on the ERC-20 standard to grow exponentially. Plus, the ETH 2.0 addresses the transaction issues where users can perform ERC-20 token transfers almost instantaneously at a cheaper rate.  

The Pros of ERC-20 Tokens

ERC-20 are popular for a reason, and here’s are several factors that make them attractive:

  • Convenient. ERC-20 tokens are simple and easy to deploy. That’s because Ethereum smart contracts are written in a Solidity programming language similar to JavaScript. Alternatively, developers can also code smart contracts with Vyper programming language that is similar to Python.
  • Flexible for customization. Depending on the business logic and user interactions, ERC-20 tokens are customizable to enable features like gas auto-refill for future transactions, freezing and unfreezing a token, adding on a central mint to modify the tokens in circulation, and more.
  • A defined roadmap for developers. The ERC-20 standard gives developers a proper blueprint, which allows them to create new tokens in an effortless way instead of building them from scratch. 
  • Token standardization. Ethereum provides the token specification that includes interaction rules between different tokens and token purchase rules. With a universal standard, users can transfer new tokens to a wallet and be put on an exchange all at once.
  • Liquidity. If the projects based on Ethereum are active and interact with each other, that brings more projects and more users to the Ethereum network. There is also a solution like Uniswap converting ERC-20 tokens between each other has become even more straightforward.
  • Widely Accepted. ERC-20, as well as its tokens, are recognizable on most exchanges and wallets. That is mainly because of the universal protocol that is adaptable by broad exchanges. Plus, its fungibility makes it excellent for trading applications.
  • Eradicate counterfeit tokens. All transactions are subject to approval, and the total supply of tokens smoothens the auditing process by ensuring there’s no duplicate of tokens in circulation.

ERC-20 may remain one of the most popular standards utilized by many developers worldwide. However, it’s not perfect. 

The Limitations of ERC-20 Tokens

Despite all the good qualities, ERC-20 tokens have some flaws and problems it fails to address. Among them are the following aspects:

  • Instability. The Ethereum blockchain has recently moved its consensus method from the Proof-of-Work to the Proof-of-Stake system via the ETH 2.0. Though ETH 2.0 aims to address all of the scalability issues, many changes are just undergoing, and it’ll take time, and the project is yet to complete. At this time, there might be system instability. Besides, some tokens might risk being destroyed when used as payment for smart contracts. Hence, the birth of ERC-233 to circumvent the problem.
  • Expensive gas fee. ERC-20 relies on the Ethereum blockchain, and to complete each transaction, there will be a gas fee. While the gas fee is parallel to the blockchain activities, the gas fees increase when there’s heavy traffic in the blockchain. Hence, it’s not sustainable in the long-run.
  • Transfer bugs. In Ethereum, there are two kinds of accounts. One of which is an externally owned account (EOA) controlled by private keys, and another one is a contract account held by the contract code. Sending tokens from one EOA account to another using the transfer function causes no problems but transferring funds to a contract account results in a bug that has already led to the loss of nearly a million dollars.
  • Slow transactions. The withdrawal and transactions are correlated to the Ethereum blockchain. When the network is congested, all of the transfers on ERC-20 will be slowed. Though ‘Sharding’ is expected to resolve this problem, it’s still at its infant phase and yet to be fully-adopted on Ethereum blockchain.
  • Irreversible transactions. There is no way to return funds if users sent ERC-20 tokens to the wrong address, and tokens remain forever trapped in contracts. The same applies to the tokens stolen by hackers, with the ill-famous DAO hack as one of the most vivid examples.
  • A very low entry point. Critics say that it is too easy for people to create their tokens with no apparent purpose or goals. As a result, developers can easily exploit the policies to develop fraudulent ICOs and tokens with non-value adding projects.

Many solutions aim to overcome technical problems of the standard. But most of them remain to be some quick and sneaky hacks that don’t give a full explanation. Thus, investors should take this into considerations when assessing an ERC-20 project.

Alternatives to ERC-20 Tokens

There are a few other ERC token standards beyond ERC-20. While they may possess similar protocols, they indeed serve a different purpose. Let’s take ERC-721 for an example;

ERC-721 tokens are non-fungible. That means each token is unique and rare to protect its distinct values. While the features depict the value, it represents. For example, Ethereum DApp (CryptoKitties) defines its value through the set limits that preserve its scarcity. This type of token helps prevent counterfeits and boosts the confidence of the ownership of an investment.

The ERC-777 is seen as an upgrade for ERC-20. Though it features similar functionalities to the ERC-20, it distinguished itself by offering the choices to mint or burn a token and eventually speeding up the transfer process. It is backward compatible with wallets and proxy contracts without having to be redeployed.

Besides that, ERC-223 is another alternative. It is mainly to counter the scenario of an irreversible transaction to a smart contract on ERC-20 tokens. It notifies users to cancel a transaction whenever it triggers a transfer to smart contracts without an intent. However, the gas fee is inevitable, and only a limited wallet is accepting it. 

How to Send and Receive ERC-20 Tokens?

Users can send and receive ERC-20 tokens using any wallet that supports Ethereum based assets. All ERC-20 transactions require a gas fee to pay the miner. Hence, the amount of Ether you store on your wallet should always be slightly higher than the actual amount you want to send. The best practice is for a user to avoid transferring ERC-20 tokens if the ETH balance is too low.

Note that fees for sending Ethereum assets increase if you send them to a smart contract address, such as that of an initial coin offering (ICO) since the transactions are more complicated and require several interactions.

For example, some wallets (Exodus) pay the network fee for users in ETH while charging the equivalent commission in the ERC-20 token they use.

It is easy to acquire ETH by exchanging any cryptocurrency in your wallet for ETH or receiving it from another wallet.

To receive tokens, you should only provide the public address that starts with “0x”. Make sure that you copy-paste it and never try to type the address manually as there is a good chance to make a mistake and lose the funds with no chance of recovery.

How to Store ERC-20 Tokens? 

To exchange ERC-20 tokens on the Ethereum blockchain is easy. But, it is clear that both the exchange address and ERC-20 token address are unique. Hence, sending the ERC-20 token to a personal wallet’s address and exchange’s Ethereum address is different. 

All you need to clearly identify the wallet or the exchange address you intend to send your tokens to. Otherwise, the tokens in the transactions will not be successful and the ERC-20 token may not be credited by the exchange.

Can I Send ERC-20 Tokens to Ledger Nano and MetaMask?

Yes, you can send ERC-20 tokens on both Ledger Nano and Metamask wallets as they are compatible with the ERC-20 standards.

In case you’re not aware of what’s Ledger Nano S/X, it is, a hardware wallet for storing digital assets and conduct transactions in popular cryptocurrencies like Bitcoin, Ethereum, USDT, and including ERC-20 tokens. With the Nano Ledger, you can secure and manage over 1,500 cryptocurrencies. And the Ledger Live application allows buying coins directly in your ETH account.

Metamask, on the other hand, is a cryptocurrency wallet for storing, sending, receiving Ethereum, and ERC-20 tokens through regular websites. Metamask is available as a browser extension and a mobile application. 

So, if you’re considering storing your tokens in a hardware wallet with the convenience of a hot wallet, these solutions are ideal.

Closing Thoughts

ERC-20 tokens have definitely had a significant influence on the cryptocurrency industry. Not only are they responsible for the billion-dollar ICO industry, but it’s also making digital assets more widespread.

The newly created tokens can be added to exchange platforms when they are released without any communication between the cryptocurrency and exchange developers. But only if abide by the ERC-20 standard. That’ll result in less risk, reduced complexity, more uniformity, and increased liquidity of tokens inspiring more trust among users.

Enthusiasts have already experimented with newer standards like ERC-223 or ERC-777, but ERC-20 remains the preferred one. There is a high probability that the ERC-20 protocol will improve very soon by adding features to address vulnerabilities and existing token problems.

REGISTER NOW for a Bybit account and receive up to $100 in tokens and coupons!

Trade up to x100 leverage on BTCUSDETHUSDEOSUSDBTCUSDTETHUSDTLINKUSDTLTCUSDT, and XTZUSDT perpetual contracts. 

Get the latest updates:

Social Media – TwitterFacebookInstagramYouTube, and LinkedIn. Join us on Telegram and Reddit


Have any questions? Visit our Help Center

*This article is for reference purposes only. No such information provided through Bybit constitutes advice or a recommendation that any investment or trading strategy is suitable for any specific person. Users of this article agree that Bybit does not take responsibility for any of your investment decisionsPlease seek professional advice before trading.

Disclaimer

This article is intended for and only to be used for reference purposes only. No such information provided through Bybit constitutes advice or a recommendation that any investment or trading strategy is suitable for any specific person. These forecasts are based on industry trends, circumstances involving clients, and other factors, and they involve risks, variables, and uncertainties. There is no guarantee presented or implied as to the accuracy of specific forecasts, projections, or predictive statements contained herein. Users of this article agree that Bybit does not take responsibility for any of your investment decisions. Please seek professional advice before trading.

Join our community & learn for free

No Spams. Only heaps of sweet content and industry updates in the crypto space.

Related Articles